CARTONNAGES DE LA TURDINE conçoit, fabrique en série, stocke et livre des emballages sur mesure en carton ondulé pour des industriels des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne. Nous avons travaillé sur un projet d’emballage pour un fabricant de boîtiers électroniques basé à Dijon. Nous avons accompagné notre client sur les différentes étapes du développement de son emballage, jusqu’à la livraison.
1. Recueil du besoin et conseils par nos technico-commerciaux
Pour assurer la protection des boîtiers électroniques qu’il fabrique, notre client a souhaité développer une boite et un calage spécifique. Il a fait appel à CARTONNAGES DE LA TURDINE pour l’accompagner sur ce projet. Nos technico-commerciaux ont recueilli son besoin :
- Type d’emballage souhaité : boite + calage.
- Spécificités produit : le boîtier comporte des connecteurs fragiles sur trois faces.
- Impression : en noir sur écru (logo, référence, et pictogrammes de tri).
- Dimensions extérieures : 190 x 142 x 85 mm maximum (pour être regroupées dans des caisses existantes).
Le client avait l’idée d’une boite découpée FEFCO 427. Au vu des dimensions et du cahier des charges, nos technico-commerciaux lui ont conseillé une boite FEFCO 471. Il s’agit d’une boite à oreilles avec une conception plus optimisée pour les dimensions souhaitées.
2. Conception et prototypage de la boite et de la cale par notre bureau d’étude
Le bureau d’étude a étudié le besoin, et proposé un calage sur mesure, grâce à un modèle 3D et un produit fourni par le client. Plusieurs essais ont été nécessaires pour assurer un ajustement parfait et une résistance adaptée. Le calage permet de maintenir le boîtier, d’empêcher qu’il ne bouge, et d’isoler les connecteurs fragiles. Pour que le client puisse valider facilement la conception, nous avons réalisé un prototype de la boite et du calage.
En parallèle, le bureau d’étude a réalisé le BAT d’impression de la boite, avec l’ensemble des éléments d’impression souhaités par le client.
3. Accompagnement commercial et validation par le client
Notre technico-commercial en charge de ce projet a présenté la solution au client et lui a expliqué le montage. Il lui a également remis l’offre tarifaire pour les quantités qu’il souhaitait.
Le client, satisfait par la solution, a validé l’ensemble des éléments et a passé la commande pour ces emballages.
4. Lancement de la fabrication en série et contrôle qualité
Cet emballage a nécessité la création d’un outil de découpe sur mesure ainsi que d’un cliché pour l’impression.
Nos opérateurs sur ligne ont effectué les premiers contrôles, et ont ajusté les réglages de la machine pour garantir une impression, une découpe et des dimensions conformes aux attentes du client. Le bureau d’étude a également été sollicité pour contrôler la première fabrication, et notamment le montage.
5. Livraison des palettes chez le client
Une fois la production terminée, les emballages ont été palettisés puis livrés à Dijon chez le client par notre propre flotte de camions.
Grâce à son e
xpertise du carton ondulé et à sa réactivité,
CARTONNAGES DE LA TURDINE accompagne de nombreux
industriels des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne dans le développement de leurs emballages en carton ondulé sur mesure. Vous recherchez un fournisseur d’emballages sur mesure ?
Contactez-nous !